Débouchage canalisation Talence : différence entre curage et débouchage

  • par
ads-assainissement-débouchage-canalisation-bouchée-pompage-Bordeaux

Dans le domaine de la plomberie, les canalisations sont nécessaires pour assurer l’écoulement et l’évacuation de l’eau. Un entretien régulier est nécessaire afin de garantir leur efficacité et leur fonctionnement. Avant de définir le type d’intervention adapté, un professionnel procède à une analyse minutieuse du toute l’installation. En fonction du résultat, un débouchage ou un curage peut être à prévoir.


Dans quels cas et comment procéder à un débouchage de canalisation à Talence ?

Suite à un examen sur le système de plomberie, il arrive que le résultat dévoile la présence d’un encombrement au niveau des canalisations. Un débouchage canalisation Talence est alors à effectuer pour en venir à bout. Il serait plus judicieux de faire appel à l’expertise d’un professionnel en matière d’assainissement pour assurer le succès de l’opération. 

Un spécialiste commence par une inspection vidéo à l’aide d’une caméra. Suivant le cas, il utilise ensuite un furet mécanique ou électrique pour ôter le bouchon. Le jet à haute pression peut aussi être déployé pour s’en débarrasser.

Souvent, il s’agit de l’accumulation de déchets ménagers comme la graisse. D’autres types de résidus comme des cheveux peuvent s’accumuler à l’intérieur des tuyauteries et empêcher l’écoulement de l’eau. 


Curage de canalisation : de quoi s’agit-t-il ?

Dans le domaine de la plomberie, le débouchage canalisation Talence peut faire partie des réparations. Le curage quant à lui est une intervention destinée à prévenir les risques de bouchon. Les travaux peuvent aussi améliorer l’efficacité du réseau. 

L’opération consiste à nettoyer les canalisations en enlevant les impuretés. Pour décoller les résidus, le professionnel utilise principalement le jet d’eau à haute pression. Tout comme pour le débouchage, un diagnostic réalisé avec une caméra est de mise, en amont. Grâce à un curage, vous profitez de canalisations propres et fonctionnelles. Sur plusieurs points, l’opération est bénéfique pour le système :

• En choisissant de procéder à un curage régulier sur les canalisations, vous échappez à un éventuel dysfonctionnement sur votre dispositif d’évacuation d’eau,
• C’est la meilleure manière d’éviter les contraintes dues aux mauvaises odeurs qui s’échappent des tuyauteries et envahissent la maison,
• Une fois que les canalisations sont propres et sans résidus grâce au curage, celles-ci sont moins menacées par les encombrements. Vous économisez sur les frais de débouchage qui peuvent être conséquents. 


Curage ou débouchage, les deux opérations d’assainissement ont un coût. Il est toujours recommandé de garder les canalisations bien propres pour limiter les frais. Il faut prendre soin du réseau en adoptant des gestes simples, au quotidien. Évitez de laisser passer des déchets à l’intérieur du lavabo. Opter pour le placement d’une grille qui sert de filtrage au-dessus des bondes serait astucieux. Utilisez de préférence l’eau chaude lors du nettoyage de la vaisselle pour favoriser l’écoulement d’aliments graisseux. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les sanitaires. Versez tous les jours de l’eau bouillante dans les siphons et les tuyauteries. Tous les mois, vous pouvez utiliser des produits naturels pour éliminer les résidus et les bactéries. La mare de café séché, par exemple, peut être efficace pour vous débarrasser des résidus.