Comment entretenir vos canalisations ? Nos astuces et conseils

  • par
conseil canalisation

Les canalisations constituent un aspect important du système d’assainissement d’une maison. Elles permettent notamment l’évacuation des eaux usées et doivent être bien entretenues pour éviter des désagréments : remontées d’odeurs, canalisations bouchées, humidité du sol, des murs, etc. Certaines bonnes habitudes permettent de prévenir des problèmes de canalisations et il existe également des astuces naturelles pour nettoyer les canalisations. Mais quand ces différentes approches s’avèrent insuffisantes, il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel.

Comment prévenir les problèmes de canalisations ?

Certaines bonnes habitudes vous permettent de prévenir efficacement des problèmes de canalisations, comme les canalisations bouchées par exemple. À cet effet, il est recommandé de ne pas jeter des déchets alimentaires dans l’évier. Avant de laver la vaisselle, il faut s’assurer de retirer les graisses et les restes de nourriture, pour éviter qu’ils ne se glissent dans les tuyaux pour obstruer le passage de l’eau. Il n’est pas superflu d’ailleurs d’installer un filtre au niveau de l’évier pour s’assurer qu’aucun déchet n’ira dans les canalisations.

Dans le même registre, vous devez absolument éviter les cheveux dans le lavabo. C’est l’une des causes les plus fréquentes des lavabos bouchés. Aussi, vous devez éviter pour les femmes de jeter les lingettes dans la cuvette des toilettes. Ce sont autant de déchets qui se retrouvent dans les tuyaux pour les obstruer, et parfois même échouent dans les grandes canalisations.

Comment nettoyer et entretenir les canalisations ?

Il existe des astuces de grand-mère pour nettoyer et entretenir les canalisations et vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour plus d’efficacité ou lorsque le problème est sérieux.

Les astuces de grand-mère

Vous pouvez fabriquer vous-même des produits efficaces pour entretenir vos canalisations. Une recette bien connue consiste à mélanger une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel et 2 mesures de vinaigre blanc. Vous n’avez plus qu’à verser la solution dans votre siphon et attendre un quart d’heure avant d’ajouter un litre d’eau bouillante. Cela est généralement suffisant pour déboucher et nettoyer les canalisations. Vous parviendrez au même résultat en mélangeant 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel tout en suivant la même procédure.

Faire appel à un professionnel

conseil de canalisation

Parfois la situation est telle qu’il faut impérativement faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation. Des professionnels expérimentés viendront alors évaluer le problème et proposer une solution adaptée. Parfois une inspection vidéo de vos canalisations peut être nécessaire pour en apprécier l’état, identifier clairement le problème et appliquer la méthode la plus indiquée pour en venir à bout.

Toutefois, il faut prendre garde à sélectionner un prestataire réellement qualifié et expérimenté pour vous assurer un travail de qualité. Vous pouvez à cet effet, vérifiez qu’il s’agit réellement d’une entreprise enregistrée et que les agents qui seront dépêchés chez vous sont bien formés. Vous pouvez aussi vous intéresser aux méthodes ainsi qu’aux produits utilisés pour le débouchage. Il faut s’assurer qu’ils ne seront pas nocifs ni pour vous ni pour votre animal de compagnie éventuellement.