Comment faire un curage de canalisation

  • par
fosse septique bandeau ads assainissement

Le curage de canalisation doit être effectué par un professionnel pour éviter les risques d’accidents et pour maintenir en état les tuyaux. Cette opération de débouchage dépend de l’état actuel des canalisations. Les techniques à adopter dépendent ainsi des diagnostics des professionnels.

Le curage des colonnes collectives

Pour le cas des copropriétés, les sociétés professionnelles commencent généralement l’assainissement par le nettoyage des colonnes collectives dans le but de réduire les mauvaises odeurs des eaux usées. L’avantage de cette première étape est que tout le voisinage puisse bénéficier d’un nettoyage commun, afin d’avoir un environnement sain et propre. Même si tous les voisins se mettent tous à nettoyer les canalisations, l’intervention d’un expert est plus sollicitée.

Le curage des fosses septiques

Si vous habitez dans une commune qui ne dispose pas de réseau de collecte d’eaux usées, il faut impérativement procéder à une installation de fosse septique, même si elle n’est destinée uniquement que pour vos toilettes. Ainsi, son entretien régulier est très important. Le curage et le vidange des fosses septiques doivent se faire tous les 4 ans. Comme cette tâche est d’autant plus délicate que difficile, faire appel à un professionnel est conseillé.

Utiliser un procédé hydrodynamique

Le curage des canalisations se fait par un procédé hydrodynamique. Cela consiste à utiliser des jets d’eau très puissants pour enlever les déchets sur les parois des tuyaux. L’avantage de ce système est que même les zones difficiles d’accès peuvent être nettoyées. Quel que soit le type de canalisation à nettoyer, le procédé hydrodynamique est à la fois rapide et efficace. Certains professionnels utilisent en amont des produits spécifiques pour attendrir les détritus, pour qu’ils puissent s’enlever facilement par la suite.

Le furet mécanique et le furet électrique

A part le nettoyage à haute pression, un professionnel en curage de canalisation peut également utiliser des outils spécifiques, notamment le furet mécanique ou électrique. Le furet mécanique est destiné pour les petits problèmes de canalisation. En effet, c’est un outil utilisé par les professionnels pour réduire les petits bouchons désagréables. De forme longitudinale et muni de pointes, le furet mécanique décolle sur les canalisations de lavabo, de l’évier et pour certaines toilettes. Quant au furet électrique, son utilisation est plutôt conçue pour éliminer les bouchons tenaces. Il a un système spécifique qui permet d’enlever efficacement les détritus comme les papiers, les cheveux ou biens les torchons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *