Comment nettoyer un bac dégraisseur ?

  • par
ads assainissement Gironde

Faire nettoyer son bac dégraisseur régulièrement est important pour assurer sa longévité, éviter les mauvaises odeurs et réduire les risques de débordements. Dans le cas d’un bac hors-sol, son entretien peut être fait par vous-même. Toutefois, il faut faire appel à des professionnels pour le nettoyage d’une cuve enterrée.

Comment nettoyer son bac soi-même ?

Cela est possible si le bac dégraisseur est à l’extérieur et a un petit volume. Il faut commencer à ouvrir le couvercle du bac pour avoir accès à son contenu. Récoltez ensuite les graisses qui se trouvent à la surface de l’eau. Une fois cette étape faite, videz l’eau du bac afin de pouvoir nettoyer son fond. Il se peut que des déchets restent collés. C’est pour cela que vous devez gratter l’intérieur du bac pour les enlever. Prenez soin de les mettre dans une poubelle et de les jeter, et non pas de les remettre dans le système d’évacuation de votre maison. Certes, certains particuliers confient leurs ordures à des professionnels de l’assainissement. Passez ensuite le bac en entier à l’eau clair, ainsi que ses tuyaux d’évacuation. Une fois propre, remplissez le bac d’eau. Ce nettoyage doit se faire 4 fois dans l’année.

Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de son bac à graisses

La majorité des bacs à graisses sont enterrés, surtout pour les entreprises dans le secteur de la restauration. Son nettoyage doit ainsi passer par les professionnels, car le volume est assez grand. Faire appel à des experts s’est de s’assurer que le nettoyage soit bien exécuté et que les tuyaux soient bien entretenus. Mais aussi, vous aurez un gain de temps considérable en déléguant cette tâche. Le coût de prestation des experts en assainissement varie de 100 à 250 euros. L’entretien doit se faire 2 fois par an pour éviter une accumulation de graisses trop importante. Même si c’est au rôle des professionnels de nettoyer le bac dégraisseur, il faut tout de même connaître les étapes. Ils utilisent des pompes et un camion d’assainissement pour récolter le contenu du bac. Une fois que la cuve est vidée, ils procèdent à son nettoyage à l’aide d’un jet d’eau puissant. Quant aux canalisations, elles sont curées par une buse hydro-cureuse. Une fois toutes ces étapes effectuées, il ne reste plus qu’à remplir le réservoir avec de l’eau claire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *