Vous demandez-vous pourquoi vos canalisations sentent mauvais ? Une affreuse odeur vous prend pourtant aux tripes à chaque fois que vous entrez dans votre salle de bains ou dans votre cuisine. Sachez qu’il s’agit souvent d’un retour de vos canalisations de machine à laver, de lavabo, d’évier ou de douche. Quand il pleut, cette odeur risque de devenir encore plus forte. Des déchets vont s’accumuler. Voici quelques conseils pour éviter tout cela et supprimer les mauvaises odeurs de vos canalisations.
Nettoyer le siphon
Le nettoyage de siphon est à faire lorsque vous êtes sûr que les mauvaises odeurs proviennent du lavabo de votre salle de bains ou d’un évier de votre cuisine. L’obstruction de cette partie peut en être la cause.
Pour nettoyer le siphon, vous devez vous munir d’un récipient vide, type bassine, et mettre des gants afin de vous protéger. Placez ensuite la bassine dessous et dévissez le siphon se trouvant sous le lavabo ou sous l’évier. Puis, récupérez l’eau s’écoulant dans la bassine et enlevez les déchets avec vos mains gantées.
Terminez l’opération en revissant le siphon et ouvrant le robinet une ou deux minutes. Le but est de vérifier si l’installation a été bien faite. Il ne doit y avoir aucune fuite après le nettoyage.
Supprimer les mauvaises odeurs avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit indispensable pour supprimer les mauvaises odeurs dans vos canalisations. Vous pouvez l’utiliser de deux manières. Mélangé avec du vinaigre blanc, il devient très efficace.
Vous n’avez qu’à verser dans le siphon une cuillère à soupe de ce produit, un verre de vinaigre et une cuillère de sel. La solution ainsi obtenue créera une réaction chimique suffisamment forte pour éliminer les odeurs affreuses. Il faut la laisser agir durant environ une trentaine de minutes avant de rincer.
Vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante. Versez-en une cuillère dans le siphon, tout en y ajoutant un litre d’eau bouillante et une cuillère de sel. La réaction chimique qui va se créer sera efficace pour supprimer les mauvaises odeurs. Vous devez seulement attendre environ 30 minutes pour la laisser agir avant de faire couler l’eau.
Astuces simples, mais efficaces : marc de café ou yaourt
Il existe certaines solutions plus économiques pour éliminer les mauvaises odeurs dans vos canalisations. Vous pouvez par exemple vous servir du marc de café. Son utilisation se déroule en quelques étapes. Ainsi, vous allez en verser une cuillère à soupe dans le siphon et faire couler l’eau chaude durant deux minutes, environ. En répétant cette opération une fois par jour durant une ou deux semaines, vous verrez que, progressivement, vous ne sentirez plus l’affreuse odeur dans votre cuisine ou dans votre salle de bains.
Il est également possible de résoudre ce problème de mauvaise odeur en utilisant un yaourt. Cette astuce simple et peu connue s’avère efficace. Il faut conserver un yaourt en dehors de votre frigo durant 5 jours. Versez-le dans le siphon et laissez-le agir pendant deux jours. Pendant ce temps, vous ne devez pas faire couler l’eau de l’évier, du lavabo ou de la douche. Les bactéries contenues dans ce produit vont nettoyer vos canalisations tout en supprimant les mauvaises odeurs.