Canalisation bouchée?

  • par
fosse septique bandeau ads assainissement

Très utiles pour l’évacuation de nos eaux usées, les canalisations jouent un rôle majeur dans l’entretien de nos espaces. Toutefois, il arrive que ces dernières se retrouvent bouchées. Ces bouchons, formés de diverses manières, empêchent les eaux de s’écouler et produisent des odeurs nauséabondes. Il est donc important de savoir s’occuper de ces canalisations bouchées. Vous souhaitez savoir comment vous y prendre lorsque votre canalisation est bouchée, nous vous proposons quelques astuces pour déboucher vos canalisations.

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer la formation des bouchons dans votre canalisation. Après avoir débouché votre canalisation, vous devez déterminer la cause du bouchon afin de mieux prévenir d’autres éventuels bouchons. En fonction de l’emplacement de la canalisation, plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait que votre canalisation se bouche.
Entre autres raisons des canalisations bouchées, on peut avoir :

  • La vétusté de la canalisation, qui peut également être à l’origine de fuites ;
  • Les dépôts de graisses, de tartre, voire de calcaire ;
  • Les résidus de toilettes et d’aliments ; etc.

Il est bien entendu que ces raisons, bien qu’étant courantes, ne sont pas les seules causes de canalisations bouchées.

Canalisation bouchée : optez pour un débouchage mécanique

Si votre canalisation est bouchée, vous avez plusieurs méthodes qui s’offrent à vous pour la déboucher. Vous pouvez notamment choisir de le déboucher mécaniquement. Le débouchage mécanique de votre canalisation peut se faire de plusieurs manières :

  • En démontant le siphon : cette action consiste tout simplement à démonter le siphon de votre canalisation et à enlever les déchets amoncelés.
  • En utilisant de l’eau bouillante : très efficace lorsqu’il s’agit de déloger les amas graisseux de vos canalisations.
  • En utilisant la ventouse : très pratique pour enlever par aspiration un bouchon dans votre canalisation.
  •  En usant d’un furet : il s’agit d’une longue tige dotée de pointes pour déloger les bouchons.

Optez pour un débouchage chimique de vos canalisations

Si le bouchon dans votre canalisation persiste, vous pouvez aussi choisir la méthode subtile, mais non moins dangereuse qu’est le débouchage chimique. Il s’agit tout simplement de produits chimiques que vous enverrez dans votre canalisation qui contribuera à désagréger le bouchon. Entre autres produits chimiques utilisés pour enlever les bouchons de vos canalisations, on distingue :

  • La soude ;
  • Le vinaigre blanc ; etc.
    Pour utiliser cette méthode, vous devez prendre toutes les précautions adéquates pour ne pas vous intoxiquer.

Utilisez un débouchage haute pression

Il peut s’avérer que le bouchon dans votre canalisation est plus gros et plus résistant que prévu. Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux professionnels en optant pour un débouchage haute pression de votre canalisation.
Le nettoyeur haute pression est une méthode radicale pour déboucher vos canalisations. Il utilise la pression de l’eau pour libérer votre canalisation de toutes obstructions.
Cette technique permet de déboucher aisément les longues canalisations et est indiquée si les techniques précédentes ne fonctionnent pas.
Il existe plusieurs moyens à votre portée pour déboucher vos canalisations. Toutefois, il faut être prévenant et éviter au maximum de créer des bouchons dans votre canalisation.