Qu’est-ce qu’un curage de canalisation

  • par
canalisation et débouchage Gironde

La majorité des foyers font face à des problèmes de canalisation. C’est pour cela que les plombiers conseillent de toujours faire un curage de canalisation régulièrement. En quelques lignes, nous allons vous expliquer en quoi consiste cette méthode.

 

Principes de curage de canalisation


Cette technique consiste à enlever les déchets et saletés qui bouchent les tuyaux. Après le curage, les eaux usées peuvent s’écouler facilement. Plusieurs facteurs peuvent obstruer les canalisations, notamment la boue, le sable, les gravillons, la graisse, etc. Une fois accumulés, ils créent des bouchons et peuvent provoquer des inondations. Les graisses et les tartres sont les plus dangereux, car ils obstruent rapidement et réduisent considérablement la taille des tuyaux. Le curage de canalisation est réalisé par des plombiers professionnels. Ils vont faire passer des produits pour ramollir les détritus et graisses. Ensuite, ils vont les décoller à l’aide d’un jet d’eau puissant.

 

L’utilité d’un curage de canalisation


Faire un curage de canalisation est important pour assurer la longévité de vos réseaux d’assainissement. Mais aussi, il permet d’éviter de faire recours à un débouchage de tuyaux assez fréquent. Cet entretien est également indispensable surtout en saison pluvieuse, car les eaux de pluie pourront avoir un écoulement fluide. Outre cela, cette technique permet de prévenir les risques de débordement qui peuvent causés des dégâts matériels et des accidents corporels pouvant touchés toute la famille.

 

La fréquence du curage de canalisation


Il faut effectuer le curage de canalisation en même temps que la vidange, car une fois que les canalisations sont vides, il est plus facile désincruster et de curer. Les vidanges se font en moyenne tous les 4 ans. Ainsi, le curage doit aussi être effectué dans cette même période. Toutefois, il faut faire attention à ne pas faire un curage de tuyaux trop fréquent. Les jets d’eau risqueront d’abîmer et de fragiliser les conduits d’eau.

Faire appel à un professionnel


Le curage des canalisations doit être réalisé par des professionnels. L’avantage de faire appel à eux est que vous allez bénéficier d’une prestation de qualité. Ils disposent aussi d’un savoir-faire indispensable pour assurer le drainage de votre installation. Outre cela, ils possèdent les matériaux spécifiques nécessaires pour maintenir en état les tuyaux et ne pas les altérer. Ainsi, leur expertise contribue à prolonger la durée de vie de votre réseau d’assainissement. Mais également, vous allez gagner un temps considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *