Les canalisations jouent un rôle crucial dans le système d’assainissement des habitations. Elles sont utilisées pour l’approvisionnement en eau potable et l’évacuation des eaux usées. Toutefois, il peut arriver que ces éléments de plomberie soient bouchés. Les obstructions créées peuvent se présenter sous diverses formes et provoquer plusieurs désagréments (odeurs nauséabondes, problèmes d’écoulement d’eau, débordement des eaux des toilettes…). Il est alors préférable de faire appel à un spécialiste en débouchage canalisation Mérignac. Voici le déroulement de son intervention.
Diagnostic et inspection des canalisations
Plusieurs raisons peuvent expliquer la création de bouchons au niveau de vos canalisations. Il peut s’agir de la vétusté de vos installations ou de l’accumulation des tartres, des calcaires ou des graisses dans vos tuyaux. Une obstruction des canalisations peut aussi survenir si des résidus alimentaires s’amoncellent dans votre évier ou si différents objets sont jetés dans vos toilettes. Les problèmes engendrés peuvent alors gêner le bon fonctionnement de votre réseau de tuyauterie. Ce dernier devra alors être inspecté par le professionnel en débouchage canalisation Mérignac.
L’inspection réalisée permet d’identifier la cause d’un ou de plusieurs bouchons au niveau de vos conduits de plomberie. Cette opération nécessite l’utilisation d’un matériel de pointe. Le spécialiste chargé du diagnostic devra notamment s’équiper d’une caméra à haute définition. Cela facilite la vérification de l’intérieur de vos canalisations et parallèlement le choix de la technique de débouchage durant les travaux de désengorgement.
Débouchage des canalisations avec la technique appropriée
Le débouchage de vos canalisations peut se faire de différentes manières. Cela dépend de l’origine et de l’ampleur des bouchons repérés. Dans le cas où ces obstructions ne sont ni trop conséquentes ni trop éloignées, le prestataire peut procéder à un débouchage manuel. Cette opération peut se faire grâce à une pompe manuelle spécifique. Toutefois, l’équipement le plus fréquemment utilisé est le furet. Le modèle mécanique est efficace pour les petits bouchons. Pour les bouchons plus persistants, l’utilisation d’un modèle électrique est plus recommandée.
Les engorgements et bouchons difficiles à éliminer demandent le recours à une autre méthode de débouchage. Il s’agit du débouchage haute pression, un moyen sécuritaire, fiable et rapide de vous débarrasser des obstructions difficiles à atteindre avec les procédés classiques. Ce type d’opération s’effectue avec un appareil portatif ou un véhicule hydrocureur. L’intensité de l’eau projetée permet de désincruster les saletés et les résidus se trouvant dans les conduits de canalisation.
Contrôle et vérification des travaux effectués
Une fois le nettoyage en profondeur de vos canalisations effectué, vous n’avez généralement plus de souci de bouchon. Néanmoins, le spécialiste en débouchage canalisation peut entreprendre un dernier contrôle. Cette vérification lui permet de s’assurer que les travaux de désengorgement ont été réalisés avec succès. Si cette opération n’est pas proposée par l’intervenant, vous pouvez lui en faire la demande.
Des accumulations visibles de déchets peuvent encore rester dans vos tuyaux. Ces résidus doivent être éliminés pour éviter que de nouveaux bouchons se créent après plusieurs semaines. Un second désengorgement est alors effectué par le déboucheur. Dans le cas contraire, vous devrez faire refaire le diagnostic et le débouchage de vos canalisations.