Pourquoi le bac à graisse est-il obligatoire ?

  • par
bac a graisse ads assainissement

Vos tuyaux d’évacuation sont bouchés ? Vous sentez une mauvaise odeur dans votre maison ou dans votre local commercial ? Il y a de fortes chances que ce sont les graisses qui freinent l’écoulement des eaux usées. D’où la nécessité de mettre en place un bac à graisse pour résoudre tous ces problèmes. Découvrez en quoi il est devenu obligatoire.

Utilités du bac à graisse

Contrairement à ce que l’on peut penser, le bac à graisse n’est pas facultatif. Il est obligatoire du fait qu’il est le garant de la santé de vos canalisations. En effet, les graisses sont souvent les principales sources de blocage des évacuations. Plus elles s’entassent, plus les eaux usées n’arrivent pas à s’écouler normalement. Au final, cela va perturber le fonctionnement de votre fosse, mais en même temps, les mauvaises odeurs vont commencer à faire leur apparition.

Raison pour laquelle il est important d’utiliser un bac à graisse. Comme son nom l’indique, il a pour rôle de séparer naturellement les graisses venant de votre cuisine, voire même de votre salle de bain. Elles resteront en surface, tandis que les matières solides vont atterrir au fond du bac. L’utilité du bac à graisse est donc de mettre de côté les graisses des eaux usées, afin qu’elles puissent être dépolluées et rejetées dans la nature. Les graisses ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour votre réseau d’assainissement. Il est bon de savoir que le bac à graisse est généralement le principal élément qui accompagne la fosse toutes eaux.

Qui doivent utiliser obligatoirement le bac à graisse ?

Dorénavant, la bonne habitude à adopter est de faire installer un bac à graisse, puisque ses avantages sont visibles sur le long terme. Ainsi, si vous êtes en pleine construction ou rénovation, faites appel à un professionnel pour sa mise en place. Il saura où le mettre et quel type de bac à graisse vous correspondra le mieux. Son prix dépend entièrement de son utilisation. Néanmoins, vous pouvez vous en procurer dès 180. Pour les professionnels, le prix peut frôler les 1500.

Généralement, une maison avec une ancienne fosse septique doit obligatoirement avoir un bac à graisse. Cela dans le but de le compléter et de mieux évacuer les eaux sales. La fosse septique à elle seule n’arrivera pas à assurer un assainissement de qualité à votre habitation. Outre cela, le bac à graisse est également nécessaire dans le cas à votre fosse toutes eaux se trouvent à plus de 10 mètres de votre maison. Il va plus faciliter le transport des eaux usées, en vue de mieux les traiter par la suite.

Il n’y a pas seulement que les particuliers qui sont obligés d’utiliser un bac à graisse. Les entreprises, surtout les hôtels et restaurants, ainsi que celles qui sont dans le domaine de l’agriculture sont aussi fortement sollicitées à en utiliser. Cet équipement va leur permettre de préserver la longévité des équipements d’évacuation. Notons que dans l’Hexagone, plusieurs départements imposent l’installation obligatoire d’un bac à graisse. Cela est renforcé par des règlements. Ainsi, il est devenu indispensable pour le bien-être de tous, ainsi que de vos matériaux.