Débouchage WC, quelle solution?

  • par
débouchage wc bordeaux

Les w.c. sont le coin de la maison qui subit fréquemment des bouchages de sa canalisation. En cas de bouchon dans vos toilettes, vous n’êtes pas obligés de faire appel à un plombier. En fonction du type de bouchon, vous pouvez vous en occuper vous-même. Vos w.c. sont obstrués et vous vous demandez comment faire ? Vous avez à votre portée plusieurs méthodes pour le débouchage de vos w.c. Découvrez-les.

Débouchez vos toilettes par des méthodes naturelles

Il existe plusieurs méthodes naturelles très simples à mettre en œuvre pour déboucher les toilettes de votre domicile. Ces méthodes naturelles ont fait leurs preuves dans diverses situations. Ainsi, vous pouvez déboucher vos toilettes :

  • En y versant un seau d’eau chaude : cette action vous permet de vous débarrasser des petits bouchons. Pour cela, versez de l’eau chaude dans vos toilettes en vous assurant de le tenir en hauteur pour avoir une bonne pression.
  • En utilisant du vinaigre blanc : vous devez tout simplement chauffer un demi-litre de vinaigre blanc dans un litre d’eau et verser dans la cuvette. Puis au bout de 20 min, tirez la chasse. Le vinaigre peut également être combiné au bicarbonate de soude.

Débouchez mécaniquement vos toilettes

Pour désengorger vos toilettes, vous pouvez également utiliser des méthodes plus mécaniques, notamment s’il ne s’agit pas de gros bouchons. Avec ces méthodes mécaniques, vous devez principalement vous servir d’outils dédiés pour déboucher vos toilettes. Pour déboucher mécaniquement vos toilettes, vous devez utiliser :

  • Une ventouse : très pratique, vous devez tout simplement la coller au fond de votre cuvette, puis pomper lentement d’avant en arrière et tirer. Répétez cette action jusqu’au débouchage complet. Elle permet de déboucher par aspiration vos toilettes.
  • Le balai à frange : faisant office de ventouse, vous devez enrouler un sac plastique à la tête du balai, puis le coller autour du manche. Enfoncez-le dans la cuvette et pompez pour libérer la canalisation.
  • Le furet : Beaucoup plus pratique, vous devez l’introduire dans la canalisation de vos toilettes pour casser le bouchon.

Le débouchage chimique des w.c.

Au-delà de tout cet ensemble de techniques mécaniques, vous pouvez également déboucher efficacement vos toilettes en utilisant les produits chimiques. Il s’agit en effet d’utiliser les produits chimiques pour nettoyer le conduit de vos w.c.. Ces produits chimiques pour la plupart sont dangereux pour la santé et l’environnement. Bien que disponible dans diverses surfaces de ventes, son usage doit être très encadré. Ces produits sont entre autres constitués :

  • De la soude caustique ou Hydroxyde de sodium ;
  • De l’acide sulfurique ou acide chlorhydrique.

Toutefois, pour utiliser ces produits chimiques, vous devez être précautionneux pour ne pas vous laisser intoxiquer. Pour votre protection, vous devez :

  • Porter un masque et des gants afin d’éviter d’entrer en contact avec le produit.

  • Respecter le mode d’emploi et tirer la chasse plusieurs fois après l’agissement du produit

Vous avez à votre disposition une multitude de techniques pour déboucher vous-même vos w.c.. Néanmoins, si toutes ces techniques ne suffisent pas à déboucher vos toilettes, vous devez faire appel à des spécialistes pour s’en occuper.