Comment réaliser un débouchage de baignoire avec un produit chimique ?

  • par
débouchage baignoire Gironde

Déboucher votre baignoire avec un produit chimique présente aussi bien des avantages que des inconvénients selon que vous maitrisez ou non la procédure à suivre. L’application de cette technique nécessite des précautions spécifiques, d’autant plus que les produits sont généralement corrosifs. L’idéal est donc de faire appel à un plombier professionnel, comme l’entreprise d’assainissement ADS en Gironde. Pourtant, si vous voulez le faire vous-même, voici comment procéder.

Bien respecter les indications d’utilisation mentionnées sur l’emballage

La solution idéale pour déboucher votre baignoire est de recourir à un plombier professionnel. Cependant, la plupart des déboucheurs chimiques utilisent des produits présentant des risques.

Généralement à base de soude caustique et d’autres acides chimiques, ces produits peuvent être très corrosifs. Longtemps connus pour leur capacité de polluer des eaux des rivières, des fleuves, des nappes phréatiques et des océans, ils sont également dangereux pour les éléments en PVC dans la tuyauterie et pour la santé.

Vous ne devez donc opter pour cette technique de débouchage de baignoire qu’en cas d’extrême nécessité. Dans ce cas, il faut lire très attentivement les indications d’utilisation mentionnées sur l’emballage du produit que vous aurez acheté.

Ainsi, vous n’avez qu’à verser dans l’évacuation de votre douche la dose indiquée. Laissez votre produit agir pendant des heures, voire toute la nuit pour avoir les résultats escomptés. Néanmoins, si vous sentez que votre conscience écolo est en danger, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine, par exemple ADS.

Déboucher sa baignoire avec du bicarbonate de soude

Bien que connu comme étant un produit naturel, le bicarbonate de soude a aussi des propriétés chimiques. C’est une solution ayant déjà fait ses preuves dans le débouchage de canalisations, notamment celui de la baignoire. Pour réaliser l’opération, procurez-vous d’un demi-verre de bicarbonate de soude, d’un demi-verre de vinaigre et d’un demi-verre de gros sel. Assurez-vous d’utiliser le même dosage de chaque élément en vous servant du même verre.

Vous disposez maintenant de tous les ingrédients nécessaires, passez à l’action. Prenez un récipient dans lequel vous allez verser du bicarbonate de soude, suivi du gros sel et puis du vinaigre. Cet ordre est strictement à suivre afin d’obtenir la réaction chimique permettant de diluer le bouchon. Vous verrez que, grâce au vinaigre blanc, le mélange va mousser. C’est cette préparation moussante que vous allez immédiatement verser dans le conduit. Laissez-la agir durant environ une demi-heure.

En attendant, faites bouillir une casserole d’eau pendant 30 minutes. Versez l’eau bouillante dans la canalisation de votre baignoire. Chaque élément a un rôle très précis. Le mélange préparé à base du bicarbonate de soude se charge de la décomposition de la bonde et l’eau bouillante de l’écoulement de l’eau de votre douche.

Si les bouchons sont tellement récalcitrants que le bicarbonate de soude ne peut pas les désagréger, vous pouvez utiliser un autre produit presque similaire, les cristaux de soude. Ceux-ci ont un effet redoutable sur les saletés les plus résistantes. Pour déboucher votre baignoire, le procédé à suivre est le même que celui appliqué avec le bicarbonate de soude.