Que fait-on pendant l’inspection vidéo de canalisation ?

  • par
Inspection-par-caméra-à-Verdun

L’inspection vidéo permet d’effectuer différentes interventions en matière d’entretien et de réparation de canalisations. Elle est particulièrement efficace pour détecter avec précision les dégâts ou le dépôt des tartres à l’intérieur de tuyaux. De plus, grâce à l’évolution de la technologie, un professionnel dans le secteur peut intervenir avec une caméra étanche résistant à l’humidité. Le déroulement de toute l’opération peut donc être suivi en direct. Vous pouvez aussi recourir à ce genre de service pour vérifier si l’installation de nouvelles canalisations respecte ce qui a été indiqué dans le cahier des charges.

Vérifier l’état des installations en vue d’une réparation si besoin

Lors d’une inspection vidéo de canalisation, différentes interventions peuvent se réaliser. Vous pouvez par exemple vérifier si vos installations sont toujours aux normes. Pour cela, l’inspection à faire porte sur différents paramètres, comme la détection des canalisations enterrées et la recherche d’émanation de gaz ou de fuite d’eau. Une inspection de routine n’est pas à écarter, afin de voir en temps réel l’état de l’ensemble de l’installation.
Ce type d’inspection peut également se réaliser sur les canalisations d’eau potable et les piscines. Vous pouvez même y procéder dans le but de détecter des fuites dans les canaux d’évacuation. Ce genre d’intervention ne peut pourtant se faire à tout moment. Vous devez l’entreprendre lors de l’hydro-curage afin d’avoir plus de visibilité de l’opération.

Par ailleurs, l’inspection vidéo peut se réaliser dans le cadre de certaines circonstances spécifiques, à savoir :
• les travaux d’assainissement ;
• la localisation et le traçage des réseaux souterrains ;
• la localisation des points de dégâts en vue d’une réparation ;
• la recherche de l’origine de mauvaises odeurs émanant de canaux d’évacuation,
• l’identification d’éventuels défauts d’une construction.

En effet, une inspection vidéo de canalisation est une opération pouvant être nécessaire dans différentes interventions relatives aux réseaux d’eau et de gaz, et à la construction.

Effectuer un hydrocurage à haute pression assistée par caméra

L’inspection vidéo peut être également pratiquée dans le cadre de l’hydrocurage assisté par caméra. Celle-ci doit être pourtant étanche et vous devez utiliser un tuyau à relier à une pompe à haute pression. Dans la première étape de l’opération, vous devez repérer les parois où les saletés ou les dépôts de tartre sont les plus importants. Grâce à la caméra, il est possible de voir avec précision les parties les plus affectées par les saletés.

La combinaison de ces deux techniques est très efficace. Elle permet notamment de vérifier en direct le déroulement de l’opération. Ce qui vous permettra de voir si les impuretés sont complètement éliminées par l’eau à haute pression. Dans le cas contraire, vous pouvez la refaire tout de suite avant d’inspecter d’autres parties de vos canalisations.

À noter que la caméra étanche ainsi utilisée peut rester à l’intérieur de votre canalisation durant l’intervention. Vous pouvez aussi vous en servir pour détecter tous les dégâts, même ceux qui sont les plus infimes. Ce qui vous permet de les réparer adéquatement. Le retard de réparation conduit souvent à l’aggravation d’une panne, et ce, au point de nuire à tout le système de canalisations.