Comment assécher le trou de terrassement ?

  • par
assecher trou de terrassement Gironde

Vous avez entendu parler de l’importance de faire un terrassement avant de commencer les travaux et vous avez décidez de vous lancer. Vous avez tout à fait raison puisque le terrassement est la base de la solidité et de durabilité d’une construction. Toutefois, vous êtes face à un problème majeur qui est l’humidité de votre trou de terrassement et vous ne savez plus où se donner de la tête. N’ayez crainte ! Cet article vous donne des astuces efficaces pour assécher rapidement et durablement votre trou. Découvrez !

Attendre une période de sécheresse

La méthode la plus simple pour assécher le trou de terrassement est d’attendre la saison sèche. Faire un trou de terrassement en hiver est déconseillé puisque la neige n’est pas favorable à une construction solide. Il en est de même pour la saison estivale où les fortes intempéries s’invitent au chantier.

Certes, cette méthode est à pratiquer provisoirement surtout pour ceux qui ont déjà débuter le terrassement. Le soleil va aider à assécher plus rapidement le trou de terrassement, afin que vous pussiez rectifier et continuer vos travaux.

Installer un puit d’assèchement

Comme son nom l’indique, un puit d’assèchement a pour principal objectif d’assécher un terrain ou un trou. Non seulement, il assure le drainage, mais il va également contribuer à solidifier votre structure. Avoir un trou d’assèchement est primordial surtout si votre terrain est inondable. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de ne pas débuter une construction (de faire un trou surtout) en période de pluie.

Un puit d’assèchement est ainsi composé d’un tuyau en béton qui va être placé à la verticale sur la surface la plus profonde de votre trou. Pour qu’il puisse bien jouer son rôle, un couvercle sur le dessus est la bienvenue. Le puit d’assèchement a plus d’un tour dans son sac. Il est votre principal indicateur d’humidité quand vous allez procéder à la vidange de votre piscine par exemple. Par ailleurs, le puit d’assèchement permet de rediriger plus facilement les eaux usées vers sa zone d’évacuation.

Réaliser un puisard

Mettre en place un puisard est sans doute la meilleure alternative pour éliminer l’eau dans un trou de terrassement. Pour cela, il faut déjà en amont créer un puisard dans le trou. Il va ainsi faciliter le pompage ou le drainage des eaux puisque ces derniers vont s’écouler plus facilement dans le puisard en question. Les pluies abondantes ne seront plus ainsi un souci majeur. Pour que votre installation soit la plus optimale possible, il est également possible d’installer des rigoles pour afin que les eaux de ruissellement n’atterrissent pas dans le trou de terrassement. Entre puisard et rigole, finies les corvées d’assèchement.

Installer un puisard, c’est bien. Bien le relier avec un trou de terrassement, c’est mieux. Pour ce faire, il faut poser un lit de graviers. Il est réputé pour ses propriétés étanches et sa rapidité d’évacuation des eaux. Vous pouvez aussi opter pour le drain agricole qui va protéger l’ensemble de votre construction tout en protégeant le terrain.