Le sable pour assainissement n’est pas n’importe quel type de sable. Les sables fins ne sont pas les bienvenus parce qu’ils peuvent obstruer les canalisations. Tandis que les sables assez bruts ne possèdent pas les propriétés d’épuration souhaitées. Il en est de même pour les sables riches en calcaire qui sont contre indiqués pour l’assainissement, puisque sa texture se modifie sur le long terme. Ainsi, les sables pour assainissement doivent avoir quelques caractéristiques spécifiques pour assurer la dépollution des eaux usées.
Sable roulé lavé siliceux
Le sable roulé lavé siliceux est le sable par excellence pour assurer l’assainissement puisqu’il provient de matériaux alluvionnaires et non de carrières calcaires. Ainsi, son taux de calcaire est assez bas par rapport aux autres types de sables. Il est bon à savoir que le taux de calcaire présent dans le sable doit être de 4% au maximum pour que ce dernier puisse bien assurer son rôle de filtration. Ainsi, tout ce qui sable riche en calcaire sont à bannir pour l’assainissement des eaux usées.
Outre cela, le sable siliceux a comme propriété d’être pauvre en carbonate, idéal pour filtrer les particules polluantes dans la fosse septique. A tout cela s’ajoutent les propriétés du sable lavé dont le taux de fines est inférieur ou égale à 3%. Si ce dernier est trop élevé, l’eau ne sera pas épurée correctement. Ensemble, le sable siliceux et le sable lavé possèdent tous les paramètres pour obtenir le sable d’assainissement. Pour que la filtration soit optimale, ce dernier doit avoir un coefficient d’uniformité entre 3 et 6, avec une dimension qui oscille entre 0 et 4 mm.
Déroulement de l’assainissement par le biais du filtre à sable
Comme son nom l’indique, le sable d’assainissement a pour rôle de filtrer les eaux usées avant qu’elles soient déversées dans la nature. Toutes les matières polluées seront ainsi dénaturées. Le principe du filtre à sable est le même que celui des systèmes d’assainissement individuel classiques. Les eaux usées sont collectées en amont dans une fosse septique ou fosse toutes eaux. Une fois dans le bac, les déchets seront séparés : les corps lourds seront déposés au fond de la fosse, tandis que les matières légères, à savoir les graisses, resteront à la surface. Ensemble, ils vont former une boue qui va subir l’étape du prétraitement à travers le filtre à sable. L’avantage du filtre à sable est que l’environnement qu’il procure est avantageux au développement des bactéries. Ces dernières jouent un rôle très important dans la dépollution des eaux usées. Une fois que les eaux sont assainies, elles seront déversées dans la nature. Le filtre à sable permet alors de protéger notre environnement.
En ce qui concerne les sols à forte perméabilité, l’idéal est d’utiliser un filtre à sable vertical non drainé. Pour ceux qui ont un minimum de perméabilité, le filtre à sable reste en position verticale mais doit être drainé. Les sols qui disposent d’une perméabilité moyenne peuvent accueillir un dispositif de sable d’assainissement horizontal. C’est le cas fréquent des terrains en pente.