De nos jours, nous sommes invités à se soucier de notre environnement. Les systèmes d’assainissements sont touchés par ce phénomène. C’est pour cela que les fosses septiques écologiques ont vu le jour. En quelques lignes, nous allons vous expliquer leur fonctionnement.
Zoom sur les filtres plantés
Les filtres plantés sont une des meilleures solutions en matière de fosses septiques écologiques. Ils utilisent la phytoépuration en guise de système d’assainissement. L’avantage de cette technique est que son installation ne nécessite pas l’intervention des professionnels. Il suffit juste de planter des joncs ou des roseaux. Les racines de ces derniers propagent des bactéries qui vont épurer les eaux usées qui traversent les filtres plantés. Outre cela, la phytoépuration est très efficace par rapport aux fosses septiques traditionnelles, car elle élimine jusqu’à 70% des mauvaises matières organiques. Les filtres plantés sont parfaits pour les petites espaces. En effet, ils prennent seulement 4 m²/habitant.
Le lagunage pour un assainissement semi-collectif
Le fonctionnement du système de lagunage repose sur la présence d’algues dans les bassins où circulent les eaux usées. Ces algues produisent des bactéries qui ont par la suite un rôle purifiant. Les bassins, quant à eux, ne doivent pas être trop profonds. Il faut aussi qu’ils soient bien étanches pour que la technique de lagunage soit optimale. Ce système d’assainissement est semi-collectif à cause de la grande surface qu’occupe le dispositif. En effet, il est nécessaire de prévoir une surface allant jusqu’à 20 m² pour un habitant.
Pourquoi pas les filtres à coco ?
Les filtres à coco, quant à eux, sont considérés comme des filtres compacts. Ils se placent près des fosses toutes eaux. Ce type de filtre a pour rôle de traiter les eaux usées en amont. Comme il est composé de copeaux de coco, les bactéries qui se chargent de l’épuration se multiplient rapidement. L’avantage d’utiliser les filtres à coco est qu’ils sont naturels. Sa facilité d’utilisation est exemplaire, même si la surface d’installation est petite. Ils sont également faciles à entretenir. C’est une excellente alternative en matière de fosses septiques écologiques.
Bambou d’assainissement : c’est quoi ?
Le principe du bambou d’assainissement est similaire à celui des filtres plantés. La seule différence est que cette technique est utilisée pour les collectivités, c’est-à-dire pour une plus grande envergure. Toutefois, son petit bémol reste sur son efficacité qui n’est pas encore approuvée par la réglementation. C’est pour cela que la collectivité doit toujours utiliser une fosse septique traditionnelle ou une fosse toutes-eaux. Une fois que la technique de bambou d’assainissement sera validée, il est judicieux de l’adopter pour les multiples avantages qu’il offre.
Les toilettes sèches pour sa facilité d’utilisation
Et enfin les toilettes sèches qui sont à la fois écologiques, hygiéniques et pratiques. Son principe est simple : les excréments et matières organiques se dissolvent rapidement dans la cuve qui se trouve en dessous de la lunette. Son petit plus ? Les odeurs désagréables sont atténuées, car on recouvre les excréments de matière végétale. Les toilettes sèches sont le dispositif d’assainissement par excellence : elles n’utilisent pas d’eau et on peut envisager une production de compost. Pour assurer sa longévité, il faut faire une vidange une fois par semaine.