Comment s’effectue un débouchage de WC ?

  • par
ads assainissement debouchage

Avoir des toilettes bouchées est un véritable calvaire pour tout le monde. Ne paniquez pas ! Il existe un grand nombre de solutions, toutes aussi efficaces les unes que les autres, pour faire écouler de nouveau l’eau de votre WC. Petit tour d’horizon !

En utilisant des méthodes de grand-mère

A chaque problème une solution, dit-on. Même les méthodes de grand-mère ont sa place dans le débouchage de WC. Les solutions naturelles telles que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les plus indiquées grâce à leur efficacité et à leur excellent rapport qualité-prix.

Le vinaigre blanc

Il faut faire du vinaigre blanc votre principal allié si vous souhaitez effectuer un débouchage de vos toilettes. Il suffit juste de chauffer le mélange ½ litre de vinaigre blanc-1 litre d’eau dans une casserole et le tour est joué. Mettez le tout dans la cuvette et laissez la solution agir pendant 20 minutes, avant de tirer la chasse d’eau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également une solution miracle pour déboucher le WC. A lui seul ou accompagné du vinaigre blanc, son efficacité est remarquable. Il est bon de savoir que le bicarbonate peut être sous forme de poudre ou de cristaux. La version poudre est idéale pour déboucher rapidement les toilettes.

Pour se faire, mettez directement une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des WC. Faites chauffez un litre d’eau dans une marmite. Une fois qu’elle est presque à ébullition, ôtez-là du feu. Versez-y ½ litre de vinaigre blanc, remuez et versez le tout dans la cuvette. Vous allez constater une réaction chimique. Laissez reposer 30 minutes, le temps que le mélange élimine le bouchon. Une fois la pause finie, versez de l’eau chaude et tirer la chasse.

Et pourquoi pas ne pas utiliser des outils ?

Outre les méthodes « soft », l’utilisation des outils s’avère également très efficace pour lutter contre l’obstruction des toilettes. Même les particuliers peuvent facilement les adopter.

La ventouse

La ventouse est sans doute l’outil classique quand on parle de débouchage de WC. Il a fait ses preuves, qu’il est devenu indispensable dans les foyers. La pression exercée par la ventouse en caoutchouc permet en deux temps trois mouvements d’enlever le bouchon dans les canalisations. Son utilisation est très simple. Il suffit de bien le positionner pour que l’air ne puisse plus circuler. Grâce à sa manche, vous n’aurez pas à mettre vos mains dans la cuvette. Pressez de façon régulière cette dernière pour éliminer le bouchon. Vous allez voir que l’eau passera facilement. Toutefois, la ventouse n’élimine pas les bouchons trop importants.

Le cintre

Le cintre est généralement utilisé pour enlever les objets durs coincés dans les canalisations de vos toilettes. Certes, il peut rayer vos toilettes, mais il est très efficace et ne revient pas cher. Un cintre en fil est le plus indiqué, puisqu’il est très flexible. Pour qu’il puisse s’insérer facilement dans les toilettes, il faut le couper pour qu’il puisse être droit. Toutefois, il faut laisser le crochet qui va détruire le bouchon et/ou ramener l’objet. Retirez l’ensemble tout doucement et l’eau de votre WC va s’écouler normalement.