Comment faire un terrassement ?

  • par
faire un terrassement Gironde

Vous avez un projet de construction en vue, mais vous ne savez pas par où commencer ? En quelques lignes, nous allons vous expliquer les différentes étapes d’un terrassement. En somme, un terrassement a pour objectif de préparer votre sol afin d’accueillir votre piscine, votre jardin ou même votre terrasse. Petit tour d’horizon !

Le piquetage du terrain

Avant de faire le terrassement de son terrain, le piquetage est une étape obligatoire que seul un géomètre expert peut réaliser. Généralement, on procède au piquetage sur les nouveaux terrains. Dans le cas contraire, il est toujours intéressant de vérifier la délimitation de votre terrain avant le début de toute construction.

Le piquetage a plusieurs objectifs. Non seulement cela va permettre au géomètre de vérifier si les plans de construction correspondent au type de sol, mais il va aussi s’assurer que les zones de canalisations ne soient pas perturbées. Outre cela, le piquetage va vous faire éviter des problèmes de voisinage puisque le spécialiste va borner votre propre terrain. Ainsi, vous serez sûr de ne pas terrasser le terrain d’autrui. Il est bon à savoir que la durée du piquetage est de 4 heures au maximum et que les papiers vous seront délivrés une semaine après l’étude.

 

Préparation de l’évacuation des eaux

Une bonne évacuation des eaux est garante d’une construction durable. Ainsi, c’est également une étape à ne pas prendre à la légère quand on fait un terrassement. L’évacuation des eaux va permettre aux eaux de pluies de pouvoir mieux circuler pour ne pas s’agglutiner et fragiliser le terrain. Pour ce faire, il est indispensable de créer une pente de 5% au minimum. Il est également recommandé d’installer des drains ou des regards dans le cas où votre terrain est assez complexe.

 

La phase de déblai

Le déblai ou le décaissement consiste à creuser la terre suivant une hauteur préalablement définie. Cette étape consiste également à déplacer les gravats obtenus pour que le tassement du terrain puisse se faire. Les gravats peuvent être évacués par des camions bennes ou des tractopelles. Une fois le terrain propre, la dameuse entre en jeu pour poser le revêtement de votre choix. Généralement, la phase de déblai permet de créer un accès jusqu’à votre habitation. Pour que votre allée soit toujours net, il faut poser une couche de protection appelée film géotextile qui va limiter la repousse des racines dans le sol.

 

Le remblaiement

Le remblaiement est la dernière étape d’un terrassement. Il consiste à ajuster le niveau du terrain dans le but de stabiliser toute la construction. C’est en ajoutant de la terre ou du sable que le terrain puisse être surélevé. Néanmoins, les matériaux diffèrent selon le type d’ouvrage à réaliser. Il est bon à savoir que l’épaisseur de la couche de remblai dépend entièrement de sa destination. Généralement, elle oscille entre 10 cm et 30 cm au maximum.

Avant de finaliser votre terrassement, il est conseillé d’aller à la marie la plus proche pour s’assurer que cette étape puisse se faire. En effet, ce ne sont pas tous les terrains qui puissent être remblayés.