L’hiver est là ! Il est temps de démarrer le chauffage pour affronter cette saison. Les infusions sont également les bienvenues pour se mettre au chaud. Mais au moment de la préparer, vous constatez qu’il n’y a plus d’eau. Or que chez les voisins, elle marche. Le problème ? Vos canalisations sont gelées et l’eau n’arrive plus jusqu’à votre robinet. Pas de soucis ! Nous vous avons concocté cet article pour vous aider à dégeler vos canalisations en deux temps trois mouvements.
Trouver la zone gelée
Avant de dégeler une canalisation, il faut d’abord trouver la zone gelée. Pour l’identifier, il faut prêter attention aux traces de glace. Dans le cas où ces dernières ne sont pas visibles, il faut toucher les tuyaux pour savoir où se trouve la partie froide. Une autre technique infaillible pour trouver le blocage : palper le tuyau avec un tournevis. Si le son n’est pas creux, vous avez trouvé la fraction à dégeler. Il est bon à savoir que plusieurs parties d’un tuyau peuvent être gelées. C’est pour cela que la localisation de la partie gelée doit se faire minutieusement. Généralement, les tuyaux se trouvant dans la cave ou dans les conduits d’aération sont les plus touchés. N’hésitez pas également à vérifier les robinets et tuyaux extérieurs, car ils peuvent également être la principale zone gelée.
Ne pas oublier de fermer le robinet général d’arrivée d’eau
Une fois la zone gelée trouvée, le premier réflexe qu’il faut avoir est de fermer le robinet général d’arrivée d’eau. Comme l’eau a gelé, il y a de forte chance que les canalisations soient fissurées. Une fois que ces dernières soient dégivrées, l’eau va couler abondamment au risque de provoquer une inondation. Ainsi, il est indispensable de ne pas négliger cette étape.
L’emplacement du robinet général d’arrivée d’eau dépend de chaque foyer. Mais généralement, il doit être placé dans un endroit stratégique et accessible. Pour le fermer, il suffit juste de le tourner dans le sens d’une aiguille d’une montre et le tour est joué. Pour que vos objets ne soient pas inondés, veillez à les protéger ou à les éloigner des tuyaux et du robinet. Pour plus limiter les fuites, il est conseillé d’ouvrir légèrement un seul robinet à l’intérieur, afin que l’excès puisse s’y écouler.
Dégivrer les canalisations
Vient par la suite l’étape où on va vraiment dégeler les tuyaux. L’utilisation de quelques outils est nécessaire pour assurer que les canalisations sont bien débouchées. Citons entre autres le sèche-cheveux qui est le plus utilisé de tous puisqu’il est pratique et facile à utiliser. Pour ce faire, l’utilisateur doit s’asseoir au même niveau que les tuyaux pour ne pas se fatiguer trop vite. Branchez ensuite le sèche-cheveux et démarrez-le. Ensuite, il ne doit pas être collé à l’entrée des tuyaux. Au contraire, il doit être placé à quelques centimètres tout en faisant des mouvements circulaires. Cela permet de préserver la qualité des tuyaux déjà fragilisés. Dans le cas où ces derniers sont en métal, il est préférable d’utiliser un pistolet thermique pour les dégivrer. Par ailleurs, l’utilisation des bouillottes est également la bienvenue. Le radiateur soufflant peut aussi remplacer le sèche-cheveux. Il est bon à savoir qu’il est interdit d’utiliser un chalumeau ou des flammes au risque d’altérer rapidement les canalisations.